gototopgototop

La langue française dans le monde

Le français est reconnu comme étant une langue internationale prestigieuse. Il est, avec l’anglais, l’une des deux seules langues parlées sur les cinq continents, en plus d’être la deuxième langue étrangère la plus étudiée dans le monde. Il se classe au troisième rang comme langue du Web avec 5 % des pages, après l’anglais (45 %) et l’allemand (7 %).

Le français est parlé par environ 200 millions de locuteurs à travers le monde, ce qui le classe au neuvième rang des langues les plus répandues. C’est l’Afrique qui affiche le plus grand nombre de francophones, devant l’Europe, avec un taux de 10 % de sa population totale. Le continent africain représente un terreau fertile pour l’avenir du français. Avec l’explosion démographique et l’essor de la scolarité, le nombre de francophones est appelé à y croître de façon exponentielle.

La langue française est employée comme langue officielle ou langue de travail dans les organisations internationales. Elle bénéficie également du statut de langue officielle dans 32 pays. Mentionnons par ailleurs que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 56 États et gouvernements membres et 14 pays observateurs.

Plusieurs sites décrivent la situation de la langue française dans le monde ou portent sur la francophonie. Nous attirons votre attention sur deux d’entre eux.

http://20mars.francophonie.org Sous le thème « Le français, enjeu du XXIe siècle », on indique le nombre de francophones dans chacun des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

www.tlfq.ulaval.ca/axl Ce site décrit les situations et les politiques linguistiques dans quelque 365 pays ou territoires disséminés à travers le monde. Il fournit aussi des renseignements sur des thèmes tels que la francophonie, l’histoire de la langue française et les langues du monde.

Filtrer par titres 

Affichage # 
# Titre de l'article