gototopgototop

Étudier au Québec

Le Québec dispose de l’un des systèmes d’enseignement les plus évolués et les plus performants en Amérique du Nord. Ce système est constitué de quatre ordres d'enseignement : le primaire, le secondaire, le collégial et l'universitaire. On dénombre environ 2900 écoles primaires ou secondaires, 130 établissements collégiaux et une vingtaine d’établissements universitaires.

Étudier au Québec

Le gouvernement du Québec a publié en mai 2008 une brochure intitulé « Étudier au Québec » qui fait valoir les avantages d’étudier au Québec et qui informe sur l’enseignement offert, les exigences liées aux études, l’aide aux étudiants étrangers et le séjour au Québec. On peut la consulter à l’adresse www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ftp/etudier_quebec-fra-2008.pdf. Le ministère de l’Éducation fournit également divers renseignements destinés aux étudiants étrangers sur son site www.mels.gouv.qc.ca (voir l’onglet « Élèves et étudiants »).

L'enseignement universitaire

L’enseignement universitaire québécois offre de la formation aux niveaux du premier cycle, de la maîtrise et du doctorat. Il est offert à quelque 230 000 étudiants, dont plus de 22 000 étudiants étrangers. Voici des sites intéressants axés sur les établissements universitaires :

  • www.universitesquebecoises.ca : Ce site concerne les 19 établissements d’enseignement universitaire québécois. Il renseigne sur les demandes d’admission, les permis d’étude, les programmes d’échange, les assurances, le logement, le travail, l’aide financière aux étudiants étrangers ainsi que sur divers autres sujets.
  • www.etudierauquebec.fr : Ce site s’adresse principalement aux étudiants français. Des journées « Étudier au Québec » sont organisées annuellement dans les grandes villes de France.
  • www.crepuq.qc.ca : La Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) gère des programmes d’échange d’étudiants et publie le répertoire des programmes de maîtrise et de doctorat offerts dans les établissements universitaires.
  • http://www.uquebec.ca/reseau/ : L’Université du Québec, qui compte neuf constituantes à travers le Québec, a ouvert un bureau à Paris qui couvre l’Europe et la Francophonie.

L'enseignement collégial

L’enseignement collégial public attire environ 175 000 élèves, dont 2500 étudiants étrangers. Les 48 cégeps (collège d'enseignement général et professionnel) constituent le premier échelon d’études supérieures. Ils dispensent deux types de programmes : les programmes d’études techniques supérieures conçus en fonction du marché du travail et les programmes pré-universitaires préparant aux études en faculté. Ces études sont sanctionnées par le diplôme d'études collégiales (DÉC). Le site www.cegepinternational.qc.ca est de bon conseil pour tout étudiant étranger qui désire s’inscrire au niveau collégial.

Autres liens utiles

  • www.conservatoire.gouv.qc.ca : Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec offre une formation unique en Amérique du Nord via neuf établissements.
  • www.reseautranstech.qc.ca : Le Regroupement des centres collégiaux de transfert technologique compte 40 membres.
  • www.fcsq.qc.ca : Les écoles primaires et secondaires publiques de langue française relèvent de 60 commissions scolaires membres de la Fédération du même nom.
  • www.cadre.qc.ca : La Fédération des établissements d’enseignement privés compte tout près de 200 établissements de niveau primaire ou secondaire.
  • www.ofqj.org : L'Office franco-québécois pour la jeunesse peut indemniser de jeunes français âgés de 18 à 35 ans désireux de faire un stage au Québec

Filtrer par titres 

Affichage # 
# Titre de l'article