Nos produits et services



Bulletin d'information

Pendant une quinzaine d'années, soit de l'hiver 1995 au printemps 2010, l'Association Québec dans le monde a publié Québec Info, un bulletin d'information qui visait à fournir principalement à un public résidant à l'extérieur du Québec une information succincte sur l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. Depuis 2010, le Conseil d'administration de l'Association a envisagé à maintes reprises de relancer ce bulletin. Considérant qu'il était plus facile maintenant qu'auparavant d'avoir facilement accès par internet à une foule d'information sur l'actualité québécoise (Voir: S'informer sur le Québec), il a jugé préférable de miser sur la production et la diffusion d'un Bulletin d'information à usage pédagogique qui ne risquait pas de faire double emploi avec d'autres sources d'information et qui, par surcroît, était susceptible de mieux répondre aux besoins et intérêts aussi bien de ses membres que de sa clientèle.
En fait, ce bulletin d'information prend la forme d'un bloque qui est administré par une enseignante de l'École Québec Monde. Bien que conçu spcialement pour les étudiants de l'École, ce bloque permet à ses abonnés (es)de rester en contact avec la langue française et la culture québécoise, mais aussi de se tenir informés au sujet d'événements, d'activités ou même de traditions qui méritent d'être mieux connus. 
Pour vous abonner, cliquer sur:  https://ecolequebecmonde.wordpress.com/

Répertoire de ressources en ligne pour les enseignants de FLE

Pendant près de 25 ans, l'Association Québec dans le monde  a été un important éditeur de bottins et de répertoires d'adresses d'entreprises et d'organismes du Québec. Forte de cette expérience, elle a publié le 6 août 2019:

100 TITRES POUR DÉCOUVRIR LE QUÉBEC.
Un répertoire de ressources en ligne pour les enseignants de FLE. Voir: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3888983
 
Selon les données fournies par le rapport que l’Observatoire de la langue française a publié en 2018, le nombre d’apprenants de français langue étrangère (FLE) est au moins de 51 millions d’individus. Le Québec est bien peu présent dans ce milieu. Pourtant, il aurait tout intérêr à l'être s'il veut être mieux connu auprès de ces millions de personnes dont certaines sont de potentiels consommateurs de produits culturels, mais aussi d’éventuels touristes, immigrants, travailleurs, étudiants ou même investisseurs étrangers. C’est précisément pour aider et encourager les enseignants de français langue étrangère (FLE) à mieux faire connaître le Québec à leurs apprenants de français que l’Association Québec dans le monde a jugé bon de publier ce répertoire. 

Bourses de perfectionnement

Sur les 132 millions de personnes en situation d’apprentissage EN français ou DU français, près de 51 millions suivent un enseignement de français langue étrangère (FLE). Le Québec est bien peu présent auprès de ces millions d'apprenants du français. La quasi absence du Québec dans ce milieu est attribuable en bonne partie au fait que les enseignants de FLE connaissent peu le Québec quand ils ne le connaissent pas du tout.

L'Association Québec dans le monde prévoit offrir au cours des prochaines années quelques bourses a des enseignants de FLE qui souhaiteraient venir au Québec pour y faire un stage de perfectionnement en didactique du français et profiter de cette occasion pour apprendre à mieux connaître le Québec, son histoire  et sa culture et aussi pour pouvoir, à leur retour dans leur pays, le faire découvrir à leurs élèves.
 
Cours de FLE (Français Langue Étrangère) en ligne
 
L’Association Québec dans le monde envisage d’offrir à plus ou moins brève échéance des cours de FLE en ligne. Ces cours viendraient compléter l'offre de cours de français en immersion qui est assurée par l'École Québec Monde. Toutes les personnes qui seraient intéressées à suivre un tel cours de FLE en ligne sont invitées à se manifester. Il va sans dire que l'Association se sentira d'autant plus justifiée d'offrir des cours de FLE en ligne qu'elle aura la  confirmation qu'il existe bel et bien une demande pour ce genre de formation à distance de la part d'adultes qui ne peuvent ou ne veulent pas venir à Québec, dans l'immédiat tout au moins, pour apprendre le français.

 

© 2024 Association Québec dans le monde | Conception et programmation : IGM Informatique inc