Nos produits et services



Bulletin d'information

Pendant une quinzaine d'années, soit de l'hiver 1995 au printemps 2010, l'Association Québec dans le monde a publié Québec Info, un bulletin d'information qui visait à fournir principalement à un public résidant à l'extérieur du Québec une information succincte sur l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. Depuis 2010, le Conseil d'administration de l'Association a envisagé à maintes reprises de relancer ce bulletin. Considérant qu'il était plus facile maintenant qu'auparavant d'avoir facilement accès par internet à une foule d'information sur l'actualité québécoise (Voir: S'informer sur le Québec), il a jugé préférable de miser sur la production et la diffusion d'un Bulletin d'information à usage pédagogique qui ne risquait pas de faire double emploi avec d'autres sources d'information et qui, par surcroît, était susceptible de mieux répondre aux besoins et intérêts aussi bien de ses membres que de sa clientèle.
En fait, ce bulletin d'information prend la forme d'un bloque qui est administré par une enseignante de l'École Québec Monde. Bien que conçu spcialement pour les étudiants de l'École, ce bloque permet à ses abonnés (es)de rester en contact avec la langue française et la culture québécoise, mais aussi de se tenir informés au sujet d'événements, d'activités ou même de traditions qui méritent d'être mieux connus. 
Pour vous abonner, cliquer sur:  https://ecolequebecmonde.wordpress.com/
 

Répertoire

Pendant près de 25 ans, l'Association Québec dans le monde  a pu jouir d'une autonomie financière enviable. Il faut dire que la publication et la vente d'une quinzaine de bottins et de répertoires lui ont fourni des revenus substantiels et lui ont même permis de faire des profits qui ont été investis dans la Fondation Québec dans le monde.

En 2010-2011, elle a mis en ligne sur son site internet le Répertoire des entreprises et organismes du Québec. Ce REOQ numérique et interactif était constitué de 22 000 fiches détaillées d'organismes et d'entreprises recensés dans l'ensemble des répertoires et listes informatisées publiées par l'Association. Il était possible d'effectuer des recherches dans ce REOQ par mots-clés, secteurs d'activité et régions administratives du Québec. Malgré tous les efforts qui ont été faits pour le promouvoir, notamment auprès d'utilisateurs institutionnels potentiels, ce répertoire a fini par devoir être retiré du marché, faute de pouvoir résister à la concurrence que lui faisaient différents moteurs de recherche disponibles gratuitement sur internet.

Forte de son expérience en matière de production et de diffusion de répertoires, l'Association offrira progressivement au cours des années à venir un Répertoire des outils pédagogiques d'enseignement du FLE à contenus québécois. Ce projet s'inspire en bonne partie de l'initiative qu'avaient prise conjointement, au début des années 2000, l'ACPI (Association canadienne des professeurs d'immersion), le CAP (Centre d'auto perfectionnement des professeurs de français langue seconde) et la CAN (Commission Amérique du Nord de la Fédération internationale des professeurs de français) de mettre en ligne une banque informatisée de matériel pédagogique pour l'enseignement du français langue seconde et étrangère. Le non renouvellement de cet outil laisse un vide que l'Association Québec dans le monde aimerait pouvoir combler un tant soit peu en rendant disponible un répertoire qui visera à mieux faire connaître le matériel didactique développé au Québec ainsi que celui favorisant la découverte du Québec et de sa culture à travers l'enseignement du français langue seconde et étrangère.

La première édition de ce répertoire sera forcément modeste et incomplète. Celles qui suivront seront sans doute plus ambitieuse et exhaustive, et ce, grâce à la collaboration que voudront bien  apporter à ce projet les enseignants de FLS/FLE d'ici et d'ailleurs. Nous les invitons à nous faire connaître le matériel dont ils sont les auteurs ou encore celui qu'ils jugent intéressants de faire connaître par le biais de ce répertoire.
 

Bourses de perfectionnement

Sur les 125 millions de personnes en situation d’apprentissage impliquant le français, près de 49 millions suivent un enseignement de français langue étrangère. Le Québec est bien peu présent dans ce milieu de l'enseignement du français langue étrangère. La quasi absence du Québec dans ce milieu est attribuable en bonne partie au fait que les enseignants de FLE connaissent peu le Québec quand ils ne le connaissent pas du tout.

L'Association Québec dans le monde prévoit offrir au cours des prochaines années quelques bourses a des enseignants de FLE qui souhaiteraient venir au Québec pour y faire un stage de perfectionnement en didactique du français et profiter de cette occasion pour apprendre à mieux connaître le Québec, son histoire  et sa culture pour pouvoir, à leur retour dans leur pays le faire découvrir à leurs élèves.

Pour le stage de perfectionnement qui sera offert par l'École des langues de l'Université Laval du 9 au 20 juillet 2018, cinq enseignants de différents pays étrangers recevront chacun une bourse de 1 500$ de la part de l'Association Québec dans le monde. Au cours des 12 mois suivant ce stage, les récipiendaires de ces bourses devront présenter une communication ou organiser un atelier sur leur expérience au Québec dans le cadre d'une rencontre d'enseignants de français au niveau local, régional ou national. Ils devront, en outre, intégrer dans leur enseignement du contenu culturel québécois.  
 

Cours de FLE (Français Langue Étrangère) en ligne

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), « Sur les 125 millions de personnes en situation d’apprentissage impliquant le français, près de 49 millions suivent un enseignement de français langue étrangère ». Le Québec est peu présent sur ce marché.  Il aurait pourtant grand intérêt à l’être davantage. Il se donnerait ainsi la possibilité d’être mieux connu et plus attirant aux yeux de ces millions d’apprenants du français dont plusieurs sont de potentiels consommateurs de produits culturelles, mais aussi d’éventuels touristes, immigrants, travailleurs, étudiants ou même investisseurs étrangers.

Les dirigeants de l’Association Québec dans le monde envisagent d’offrir à plus ou moins brève échéance des cours de FLE en ligne. Ces cours viendraient compléter l'offre de cours de français en immersion qui est assurée par l'École Québec Monde.

Toutes les personnes qui seraient intéressées à suivre un tel cours de FLE en ligne sont invitées à se manifester. Il va sans dire que l'Association se sentira d'autant plus justifiée d'offrir des cours de FLE en ligne qu'elle aura la  confirmation qu'il existe bel et bien une demande pour ce genre de formation à distance de la part d'adultes qui ne peuvent ou ne veulent pas venir à Québec, dans l'immédiat tout au moins, pour apprendre le français.

 

© 2018 Association Québec dans le monde | Conception et programmation : IGM Informatique inc