Les organismes culturels



Au Canada, en vertu de la Constitution, la culture relève principalement du pouvoir et de la responsabilité des provinces. D’autant que la culture est inévitablement associée à l'éducation qui est l'un des pouvoirs réservés exclusivement aux provinces.

On retrouve donc au Québec un ministère de la Culture et des Communications. Ce ministère s’appuie sur un réseau d’organismes publics et de sociétés d’État pour réaliser sa mission. Ceci étant dit, le gouvernement fédéral intervient lui aussi dans le domaine de la culture. De nos jours, ce domaine est beaucoup plus vaste que ce qu’il pouvait être en 1867 au moment où a été adopté la Constitution canadienne et où a été défini le partage des pouvoirs entre le gouvernement des provinces et celui du gouvernement fédéral.

Voici certains sites internet qui vous permettront d’identifier qui est responsable de quoi en matière de culture au Québec.

https://www.mcc.gouv.qc.ca/ Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et de la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement des communications. Pour réaliser sa mission, le Ministère est appuyé par un ensemble d'organismes publics et de sociétés d'État parmi lesquels on retrouve : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC),  le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ), le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (CMADQ), la Société de la Place des Arts de Montréal, la Société du Grand Théâtre de Québec, la Société de télédiffusion du Québec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ainsi que le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.

http://www.sodec.gouv.qc.ca/ la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a pour mandat spécifique de promouvoir et de soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles. Elle contribue à accroître la qualité des produits et services, ainsi que leur capacité à être concurrentiels au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger.

https://www.calq.gouv.qc.ca/ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion. Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont la littérature et le conte, les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque), les arts multidisciplinaires, les arts médiatiques (arts numériques, cinéma et vidéo), les arts visuels, les métiers d’art ainsi que la recherche architecturale. Le CALQ soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs œuvres, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger.

http://www.musees.qc.ca/fr/musees Le site de la Société des musées du Québec vous propose, notamment de suivre différents itinéraires touristiques pour partir à la découverte des nombreux musées qui sont établis dans chacune des régions du Québec.
 

© 2018 Association Québec dans le monde | Conception et programmation : IGM Informatique inc