Qui nous sommes



QUÉBEC MONDE englobe trois organismes: une ASSOCIATION fondée en mars 1983, une FONDATION publique mise sur pied en janvier 1992 et une ÉCOLE d’immersion en français incorporée en janvier 2010.

Ces trois organismes, localisés à Québec, poursuivent des objectifs apparentés et complémentaires. Ils ont pour mission tous les trois d'apporter une contribution au rayonnement international du Québec et de la langue française. Tous les trois bénéficient du statut d’organisme de bienfaisance, ce qui les autorise à remettre un reçu de charité aux fins d'impôts à celles et ceux qui veulent bien leur verser des dons. Afin de maintenir l’unité d’action et d’éviter la dispersion des ressources, ils fonctionnent chacun avec un conseil d’administration composé des mêmes personnes.

L'Association Québec dans le monde est une association sans but lucratif et sans affiliation politique.  Dès le départ, en 1983, s'inspirant ouvertement de l'Alliance française qui fêtait cette année-là ses cent ans d'existence, elle s'est définie comme un outil de diplomatie culturelle destiné à faire rayonner la langue française et la culture québécoise à travers le monde. Dans cette perspective, elle s'est donné comme principal objectif de faire mieux connaître dans le monde le Québec et sa spécificité culturelle française, notamment à travers l’enseignement-apprentissage du français langue seconde ou étrangère (FLS/FLE) et par la mise en place d’un réseau regroupant principalement, pas pas exclusivement, des enseignants aussi bien que des apprenants de français.

Faute d’obtenir le soutien, public aussi bien que privé, dont elle aurait eu besoin pour atteindre ses objectifs, l’Association a consacré une bonne part de ses énergies à la réalisation de projets et d'activités qui lui ont permis de mieux faire connaître le Québec dans le monde et qui lui ont surtout permis de se donner progressivement une autonomie financière fort enviable. Au fil des ans, l'Association a offert différents produits et services, notamment des bottins, des répertoires, des bulletins d'information ainsi que du matériel pédagogique qui pouvaient être utiles, notamment aux enseignants de français langue seconde ou étrangère, pour faire mieux connaître le Québec à travers leur enseignement.

Entre 1987 et 2012, elle a été la principale éditrice québécoise de répertoires d’adresses imprimés et informatisés. Parmi les 21 répertoires qu’elle a publiés et vendus au cours de ces années, on retrouve Le Québec à votre portée, un répertoire sur les ressources culturelles et éducatives du Québec destiné à des étrangers, et Le Québec international, un répertoire visant à faciliter l’identification des partenaires qu’avait le Québec ici comme à l’étranger.

La vente de ces répertoires a généré des profits importants. À compter de 1992, ces profits ont été versés à la Fondation Québec dans le monde. Le principal objectif de cette fondation est d'accumuler et de faire fructifier des fonds pouvant servir à appuyer financièrement des initiatives susceptibles de contribuer à faire connaître le Québec et sa spécificité culturelle dans le monde. En 2010, c'est grâce au soutien financier de la Fondation que l'Association a été en mesure d'ouvrir une école d’immersion en français.

L'École Québec Monde a pour objectif d'offrir des cours de français à des clientèles québécoises, canadiennes et étrangères. Elle a aussi pour autres objectifs de promouvoir la langue française dans le monde et de faire connaître le Québec et sa culture dans le monde. Après seulement quelques années d’existence, l'École connaît un succès incontestable. Elle est déjà reconnue et appréciée par les nombreux étudiants qui la fréquentent, mais aussi par des organismes qui lui ont remis des Prix d'excellence, notamment pour la satisfaction affichée par ses élèves. Le premier programme que Langues Canada a approuvé pour la grande région de Québec est celui de l’École Québec Monde.

Pour en savoir davantage au sujet de l'École Québec Monde, cliquer sur: www.ecolequebecmonde.ca.

Pour en apprendre davantage au sujet des origines de Québec Monde, voir le texte de Denis Turcotte, Directeur fondateur de l'Association Québec dans le monde (à venir) 

© 2018 Association Québec dans le monde | Conception et programmation : IGM Informatique inc